Lolita Chammah

Lolita Chammah

Interview journal ELLE

Interview dans le magazine ELLE (27 août 2007) "Une journée avec Lolita Chammah"
 
A 23 ans, la fille d'Isabelle Huppert est réalisatrice, comédienne, chanteuse. Elle sera à l'affiche de "La Vie d'artiste"* et interprétera la Salomé d'Oscar Wilde, cet hiver, à La Comédie de Genève. Son premier grand rôle de femme. Elle nous raconte sa vie de papillon de nuit.

Je ne vis pas le jour, je vis la nuit. J'aime tout dans la nuit : le silence, les lumières tamisées, les gens qui s'abandonnent. La nuit me réconcilie avec moi-même. C'est ma façon de fuir le quotidien.

La journée, je vis un peu au ralenti. Je me réveille tard. Vers 12 h 30. Je retrouve mes copines au Danton (carrefour de l'Odéon, 6e), je cale mes rendez-vous, je cours les castings, les interviews. Je suis pendue au téléphone. Je déjeune vers 16 h. Souvent de sushis. Je peux en manger quinze fois par semaine ! Je vais chez Yushi (8, rue des Ciseaux, 6e) ou je commande à emporter au Sushi Shop de la rue de Bretagne, dans le 3e. De temps en temps, je nage à la piscine de Pontoise. Mais, le reste du temps, je suis en vrac. Quand je ne tourne pas ou que je ne joue pas au théâtre, je cours partout, je suis toujours en retard. On dirait que la journée n'est pas faite pour moi. J'ai besoin de plus. De remplir ma vie à ras bord. C'est pour ça, je crois, que je suis comédienne.

Au début, je n'avais pas envie de faire ce métier. Je suivais ma mère sur les tournages. Cela m'amusait beaucoup. J'ai même eu un petit rôle dans "Une affaire de femmes", de Claude Chabrol. Mais c'était la vie de ma mère, pas la mienne. Ma mère a une exigence artistique très forte. Cela aurait pu être lourd à porter. Mais pas du tout. Je m'entends très bien avec elle, on discute de nos projets. J'ai mis du temps à me dire que je réussirais à faire ma place. J'habite encore chez mes parents, dans le 6e. Avec mes deux frères, Angelo (9 ans) et Lorenzo (19 ans). Mon père, Ronnie Chammah, est réalisateur et distributeur de films anciens, beaucoup de films italiens. On vit tous ensemble, mais je tiens à mon indépendance. J'ai ma vie. J'ai mon parcours aussi.

J'ai décroché mon premier rôle à 15 ans. Celui de Marguerite, une ado mystique, dans "La Vie moderne", de Laurence Ferreira Barbosa. C'était violent comme première expérience. J'ai pris des cours de théâtre tout en continuant mes études en khâgne à Victor-Duruy, puis en philosophie à la Sorbonne. Ensuite, je suis montée sur scène. Grâce à Coline Serreau, qui m'a offert le rôle d'Agnès dans "L'Ecole des femmes". J'ai pris une heure de cours de chant par jour et, pendant six mois, je devais jouer devant sept cents personnes tous les soirs. J'étais morte de trac, mais c'était génial ! Aujourd'hui, j'ai envie de tout faire : j'ai réalisé mon premier court-métrage, "A cause d'elles", avec Clotilde Hesme, j'ai enregistré un morceau sur l'album d'Edouard Desyon.

Ma vraie vie commence vers 19 h. J'adore cette heure, entre chien et loup. Je prends un bain en écoutant Bowie, Radiohead, Bach... Si je reste à la maison, je lis ou je relis Flaubert ("Madame Bovary" est l'un de mes romans préférés), les poèmes de Rimbaud ou de Yeats. J'écoute aussi France Culture ou Chérie FM. Quelquefois, je regarde LCI et FillesTV, une télévision du câble qui repasse "Hélène et les garçons" ! C'est ma madeleine à moi.

Avant de sortir, je me prépare longuement. Je me maquille. J'aime le style chic négligé. Un jean ou une minijupe avec des talons, un blouson en cuir, Vanessa Bruno, Isabel Marant... Mes modèles ? Monica Vitti dans "L'Avventura", Brigitte Bardot dans "Le Mépris". Vers 21 h, je retrouve mon amoureux. On s'est rencontrés au conservatoire du 10e arrondissement. J'ai des amis acteurs, chefs opérateurs ou réalisateurs. On va au cinéma, au théâtre, à l'Opéra, au concert. Ensuite, on danse dans des soirées improvisées, chez les uns ou chez les autres. Je marche beaucoup, la nuit, dans le 6e, le 9e, le Marais.
Et quand, vers 4 h, je tombe de sommeil, je peux m'écrouler n'importe où. Sur un canapé, dans un coin. J'adore m'endormir chez les gens. Comme un bébé.

* De Marc Fitoussi, avec Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Valérie Benguigui, Aure Atika, Maria Schneider, Denis Podalydès. Sortie en salles le 5 septembre.

Propos recueillis par Julia Dion
Le 27 août 2007



24/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour